Orthodontie Interceptive
L’adolescence constitue la période idéale pour entreprendre la plupart des corrections orthodontiques globales.
Qu’est-ce que l’orthodontie interceptive ?
L’orthodontie interceptive ou préventive permet d’éviter l’apparition ou l’aggravation d’une dysmorphose chez les enfants âgés de 6 à 9 ans.
Ce traitement, réalisé et suivi par l’orthodontiste, permet de corriger la position des mâchoires et des dents, avant que d’autres types de complications n’apparaissent par la suite. Prendre en charge l’alignement dentaire d’un jeune enfant, permet de soigner certaines malocclusions, qui pourraient devenir plus complexes à traiter à l’adolescence.
Cela permet également de mieux contrôler les espaces créés par la perte des premières dents. Afin d’y remédier, un appareil appelé « mainteneur d’espace » est porté par l’enfant afin de permettre aux dents définitives de pousser correctement.
Quelles sont les signes à surveiller chez mon enfant ?
- Les dents de devant ne se touchent pas quand la bouche est fermée.
- La largeur de la mâchoire inférieure n’est pas la même que celle de la mâchoire supérieure.
- Les dents de lait tombent de manière prématurée, provoquant un manque d’espace pour les dents définitives.
- Les dents de devant se déplacent ou la mâchoire se déforme suite à la succion du pouce.
OrthoPlus, une approche globale et individualisée du patient
À l’aide de gouttières souples (avec ou sans indentations), l’ Éducation Fonctionnelle permet d’intercepter les mauvaises praxies, de libérer le plus tôt possible la croissance du visage et des maxillaires et de lever les blocages fonctionnels.
Mise en place très tôt, chez les patients à partir de 3 ans, l’Éducation Fonctionnelle et les exercices associés ont une action fonctionnelle et orthopédique. Ils facilitent le traitement fixe, en raccourcissant la durée, et assurent une stabilité à long terme de traitement. C’est une chance dès le plus jeune âge pour l’adulte en devenir !